Lomami: 13.263 enseignants issues de 1613 écoles agréées payés en décembre pour le premier trimestre (secope)

Le Directeur Provincial du service de contrôle et de paie des enseignants (secope) province de la Lomami confirme avoir payé en décembre 2019, 13263 enseignants des écoles agréer qui fonctionnent dans sa juridiction pour le premier trimestre. Selon Isidore Kasenge Mayole, tout est mis en œuvre dans la Lomami pour matérialiser la décision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national.

Parlant des difficultés, le Directeur Provincial de secope dans la Lomami évoque l’absence des circursals de la banque TMB dans les territoires de la Lomami. Situation qui oblige les enseignants à parcourir des longues distances pour toucher leurs salaires ajouté à celà l’ignorance du processus de paie par certains enseignants.

Le secope est en plein resenssement des nouvelles écoles agréer pour bénéficier les avantages liés à la gratuité de l’enseignement.
À la tête de la secope Lomami depuis un an, Isidore kasenge Mayole a mis fin à toute tentative de grève des enseignants sur l’ensemble de la Lomami.

Pour permettre une bonne administration un nouveau bâtiment ayant 10 bureaux est en pleine construction dans la concession de la secope. Un groupe électrogène payé sur fond propre de ce service, alimente la direction provinciale dans cette zone où l’énergie électrique est un luxe. Il sied de noter que le service de contrôle et de paye des enseignants compte 19 Antennes à travers les 5 territoires et deux villes dans la province de Lomami.

David Kauz