Nord-Kivu/Beni: Le Ministre de la défense lance officiellement le signal de la radio de la FARDC à Béni

Le Ministre National de la défense nationale et anciens combattants, Aimé Mukena, a lancé le dimanche 01 mars le signal de la radio des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Béni dans le Nord-Kivu, une zone opérationnelle où elles traquent les combattants ADF, auteurs des tueries des milliers de civils depuis plus de cinq ans.

Cette radio émette sur la bande FM 88,5 MHz et entend surtout communiquer sur les opérations qu’elles mènent dans la région. La radio est installée au rond-point du 30 juin à Béni, dans la commune de Mulekera.

Le Ministre de la défense a souligné dans son speech que c’est depuis la fin du mois d’octobre qu’avait été lancé des opérations et Dieu merci c’est au bout de quelques mois qu’ils ont des résultats escomptés. Il ajoute, « la guerre est derrière nous et l’ennemi qui a été vaincu ne s’avoue pas vaincu, il continue avec tous ses coadjuteurs, nous allons les vaincre parce que nous sommes du bon côté, du côté de Dieu mais cette radio est une station de vérité, si vous voulez dire quelque chose sur l’armée c’est ici, si vous voulez encourager l’armée c’est ici, si vous voulez apprendre la vérité c’est aussi ici. Je lance cette radio au service du peuple, je la lance aujourd’hui comme une radio communautaire, une radio de paix, une radio de vérité, une radio de l’action comme l’année elle-même a été décrétée année de vérité. » A-t-il sanctionné.

Il est à noter que, c’est une première pour les FARDC. Cette radio s’est insurgée il y a peu contre ce qu’elle qualifiait de campagne de dénigrement menée à Béni contre les troupes engagées au front.

Romain David Kauz