RDC : La LYREC demande au gouvernement de suspendre le paiement des factures de la Regideso et la SNEL pendant la période post-Covid19

Dans une lettre adressée au Président de la République et dont copie est parvenue à WenyMagazine, la ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (Lyrec) demande au gouvernement de prendre des mesures pour faire face aux défis spécifiques non seulement médical mais aussi du système économique liés au social de la population.

Le Coordonnateur de la Lyrec Justus Tshikona précise dans ce document que les conditions sociales et économiques dans lesquelles vivent la majorité de foyers ne permettent pas de faire face aux mesures telles que le confinement à domicile et répondre à leurs besoins du vécu quotidien.

Voilà pourquoi cette plateforme de jeunes propose entre autres pour ainsi permettre à toutes les couches de la population de faire face à ces mesures de riposte de:

Instituer une collecte nationale des fonds dont la gestion sera assurée par une commission ad hoc composée des membres délégués par les confessions religieuses pour aider les familles vulnérables.

D’instruire au gouvernement l’accélération du processus de paie des agents et fonctionnaires en vue de leur permettre de s’approvisionner en vivre.

D’instruire la signature des arrêtés portant suspension de payement de loyers et de factures de la Regideso et la SNEL pouvant être recouvrés pendant la période post-Covid19.

David Saveur Mikobi