RDC : Procès 100 jours: détournement intellectuel ? 9.66 millions de dollars américains, la rétro-commission?

Tantôt, 57 millions, tantôt 66,7 millions. Un relevé bancaire dévoilé par Marcelin Bilomba, Conseiller Principal du Chef de l’État, qui a raison, qui a tort ? Ou il y aurait eu une rétro-commission de 15%, soit 9.66 millions pour l’équipe de suivi du programme de 100 jours du Chef de l’État?

Selon une source d’un agent de la banque centrale du Congo, BCC, le Conseiller Principal du président, Marcelin Bilomba a raison sur le montant de 66.7 millions de dollars américains. Et le 15℅ de 66.7 millions dollars américains est de 9.66 millions de dollars américains.

9.66 millions dollars américains, c’est la rétro-commissions, que l’équipe de suivi du programme de 100 jours ou de l’équipe du gouverneur de la banque, du ministre du budget qui se sont partagés. Pour dire, les 57 millions dollars américains, c’est l’argent qui était décaissement officiellement pour contrat de construction des maisons préfabriquées à l’entreprise Samibo du prévenu Jammal.

Allez-y comprendre que, les temoins qui ont défilé à la barre, étaient en unanimité sur le montant de 57 millions de dollars américains. Alors, personne ne dira la vérité car ils ont touché aux pots de vins.

Une panique est élu domicile à la BCC, du décès du Conseiller Principal du Gouverneur de cette institution financière, décédé depuis 6 Juin. Une mort très suspecte qui suscite plusieurs questions après que le conseiller Marcelin Bilomba ait exposé les extraits bancaires de la BCC qui révèlent les décaissements de 66,7 millions.Aurait-il était reproché d’avoir donné à Marcelin Bilomba CP du Président de la République ?

Romain David KAUZ, la portion amère… avançons d’abord.